Jussie : une plante invasive au potentiel insoupçonné

LA JUSSIE ET SES SUPER-POUVOIRS

La Jussie est une plante invasive : Eh oui, maintenant vous le savez ! Alors, la notion de super-pouvoirs est à manier avec précaution…
Mais avant tout, d’où vient cette plante ?

La jussie aux grandes fleurs : les origines

Originaire d’Amérique du Sud, la Jussie a été introduite en Europe au XIXe siècle, principalement pour orner les jardins et les plans d’eau. Malheureusement, elle s’est vite adaptée à nos rivières et étangs, se propageant très rapidement et concurrençant la végétation locale.

Malgré tout, cette plante n’est pas dénuée d’intérêt !

Ce que les scientifiques disent sur la Jussie à grandes fleurs

👩‍🔬 Des recherches scientifiques récentes ont mis en lumière certaines de ses propriétés fascinantes. En effet, cette plante présente des activités antibactériennes et antioxydantes, ce qui pourrait ouvrir la voie à des applications intéressantes dans le domaine de la santé et de l’environnement.
Concernant sa gestion, l’arrachage manuel est la méthode la plus adaptée pour limiter sa propagation. Cependant, ces opérations nécessitent de prendre des précautions pour ne pas éparpiller des morceaux et ainsi, faire perdurer sa prolifération. Car malgré ses propriétés qui suscitent l’intérêt de nos pairs, son développement se révèle être néfaste pour la vie aquatique.

Jussie à grandes fleurs                                                                                     Photos LaSorgue.fr

Vous gérez des espaces colonisés par des plantes invasives ? Vous souhaitez explorer leur potentiel de valorisation ? Contactez nos experts en bioprospection végétale pour transformer ces défis écologiques en opportunités d’innover.

📖Explorez notre carrousel

Pour découvrir tous les secrets moléculaires de cette plante , cliquez sur la première image pour ouvrir le carrousel. Ensuite, faites défiler les pages pour apprendre toutes les propriétés de la Jussie à grandes fleurs et ses usages.

Bonne lecture ! ​🔎​

Voici les sources qui nous ont permis de réaliser notre étude de cas :

  • TELABOTANICA : données de taxonomie [lien]
  • Espèces Exotiques Envahissantes en Grand-Est : interventions en vallée de la Moselle, cas d’usage sur un étang à Roville-devant-Bayon. [lien]
  • Conservatoire botanique national de Brest : travaux avec le Conservatoire fédératif des espaces naturels de Basse-Normandie. [lien]

Si cet article vous intéresse n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres recherches : Les Griffes de Sorcières ou le Séneçon du Cap  !