Notre savoir faire

Chez PROFILIA, les protéines sont au service d’une méthode de test in vitro qui permet de mettre en lumière le potentiel des extraits naturels.

L’expérience repose sur une licence de savoir-faire exclusif signée entre INRAE et l’entreprise.

L’ingénierie protéique au service de la valorisation

Les scientifiques qui travaillent chez PROFILIA mettre à l’honneur un principe nommée « Ecologie chimique inverse » qui permet de révéler des molécules actives en utilisant les protéines qui se sont adaptées dans leur environnement naturel.

Système de détoxication

L’étude des systèmes de détoxication des champignons dégradeurs de bois, a permis de mettre en évidence les enzymes spécifiques qui sont impliquées dans le processus de reconnaissance puis de dégradation des composés toxiques. En effet ces enzymes ont permis aux organismes de s’adapter à leur environnement tout au long de leur évolution.

Assortiment de protéines

C’est en se basant sur ces marqueurs moléculaires que nous avons pu mettre au point des sets enzymatiques spécifiques. Grâce à ses GST, nous sommes capables de révéler des molécules bioactives qui présentent différentes fonctions biologiques : antioxydant, antibactérien, antifongique, insecticide ou encore herbicide.

Etude de la thermostabilité

Les protéines choisies pour les scientifiques de PROFILIA sont suivies par mesure de fluorescence au fil d’un gradient de température. De cette manière, nous étudions le comportement des protéines (dénaturation) en présence de extraits naturels.

Et si on allait plus loin ?

Les compétence de l’équipe PROFILIA sont multiples c’est pourquoi nous vous proposons un service complet pour vous permettre une analyse de pointe.

Notre laboratoire est équipé des appareils automatisés d’extraction solvant, ce qui nous permet de mener efficacement des campagnes d’extraction des métabolites secondaires, des molécules les plus apolaires aux molécules hydrophiles.

Pour vous proposer un service de pointe, nous sommes en mesure de réaliser une fragmentation de vos échantillons par chromatographie d’exclusion de taille. Puis nous pourrons mener le test in vitro sur l’ensemble des fractions obtenues et déterminer celle qui porte l’activité recherchée. Enfin, nous sommes en mesure d’analyser cette fraction active par LC-MSMS afin d’identifier précisément la molécule qui porte l’activité.

Prendre rendez-vous ?

Les éléments décrits sur notre site internet ont aiguisé votre curiosité et vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes d’analyses et notre innovation technologique ? Nous vous proposons de choisir dès à présent un rendez-vous directement dans notre agenda. L’occasion rêvée pour exposer vos problématiques et voir ensemble si nous pourrions trouver un moyen de les résoudre. N’attendez plus, choisissez votre rendez-vous de présentation.