Jussie : plante Invasive au Potentiel Insoupçonné

LA JUSSIE ET SES SUPER-POUVOIRS 🌿

La Jussie est une plante invasive : Eh oui, maintenant vous le savez ! Alors, la notion de super-pouvoirs est à manier avec précaution…
Mais avant tout, d’où vient cette plante ? Originaire d’Amérique du Sud, la Jussie a été introduite en Europe au XIXe siècle, principalement pour orner les jardins et les plans d’eau. Malheureusement, elle s’est vite adaptée à nos rivières et étangs, se propageant très rapidement et concurrençant la végétation locale.

Malgré tout, cette plante n’est pas dénuée d’intérêt !

👩‍🔬 Des recherches scientifiques récentes ont mis en lumière certaines de ses propriétés fascinantes. En effet, cette plante présente des activités antibactériennes et antioxydantes, ce qui pourrait ouvrir la voie à des applications intéressantes dans le domaine de la santé et de l’environnement.
Concernant sa gestion, l’arrachage manuel est la mĂ©thode la plus adaptĂ©e pour limiter sa propagation. Cependant, ces opĂ©rations nĂ©cessitent de prendre des prĂ©cautions pour ne pas Ă©parpiller des morceaux et ainsi, faire perdurer sa prolifĂ©ration. Car malgrĂ© ses propriĂ©tĂ©s qui suscitent l’intĂ©rĂŞt de nos pairs, son dĂ©veloppement se rĂ©vèle ĂŞtre nĂ©faste pour la vie aquatique.

Jussie à grandes fleurs                                                                                     Photos LaSorgue.fr

đź“– Explorez notre carrousel

Pour découvrir tous les secrets moléculaires de cette plante , cliquez sur la première image pour ouvrir le carrousel. Ensuite, faites défiler les pages pour apprendre toutes les propriétés de la Jussie à grandes fleurs et ses usages.

Bonne lecture ! ​🔎​

Voici les sources qui nous ont permis de réaliser notre étude de cas :

  • TELABOTANICA : donnĂ©es de taxonomie [lien]
  • Espèces Exotiques Envahissantes en Grand-Est : interventions en vallĂ©e de la Moselle, cas d’usage sur un Ă©tang Ă  Roville-devant-Bayon. [lien]
  • Conservatoire botanique national de Brest : travaux avec le Conservatoire fĂ©dĂ©ratif des espaces naturels de Basse-Normandie. [lien]

Si cet article vous intéresse n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres recherches : Les Griffes de Sorcières ou le Séneçon du Cap  !